Destructions des nids de frelons asiatiques
Introduit accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique est désormais présent dans une soixantaine de départements français.
Cette espèce invasive qui se propage très rapidement, se nourrit essentiellement d’abeilles, ce qui met en péril notre écosystème. Chaque année, une dizaine de personnes meurent également, victimes de piqûres du frelon à pattes jaunes.
Il est donc nécessaire d’y prêter attention et de mettre en place des moyens de lutte en espérant que la nature trouve son propre équilibre.
Pour cela, la Communauté de Communes de la Vallée de l’Oise et des Trois Forêts (CCV03F) a décidé de proposer un système de prise en charge de l’élimination des nids de frelons asiatiques grâce à l’intervention d’un professionnel conventionné. La société AGF GUEPES est une entreprise, signataire de la « charte régionale des bonnes pratiques de destruction des nids de frelons asiatiques », chargée de leur éradication sur notre Communauté de Communes.
Le demandeur ne réglera que 50 % des frais via la réception d'un titre envoyé par le Trésor Public. Le solde sera pris en charge par la Communauté de Communes.
POUR TOUTE DEMANDE D'INTERVENTION: REMPLIR CE FORMULAIRE!
Renseignements et informations à la CCVO3F : 01 34 69 12 06 • contact@ccvo3f.fr

Frelon à pattes jaunes (dits asiatiques) : Retrait des nids
La chute des feuilles a rendu visible de nombreux nids de frelons asiatiques à pattes jaunes, construits dans les arbres durant l’été. Avant les gelées, les fondatrices (futures reines) seront fécondées et quitteront le nid pour aller hiverner (souvent dans le sol).
Si vous repérez un nid, faites appel au désinsectiseur de la CCVO3F, membre de la Charte des bonnes pratiques. En accord avec le Plan National (appuyé par la loi du 14 mars 2025), ce professionnel est formé à intervenir en sécurité, avec des méthodes efficaces et respectueuses de l’environnement.


Une solution de communication unique au service des entreprises