CCVO3F,
nos communes

 

Découvrir

Collectivités membres

La Communauté de Communes de la Vallée de l’Oise et des Trois forêts rassemble neuf communes sur un territoire relativement étendu, de 76 km² et d’une population de 39 331 habitants.

Carte interactive CCVO3F

Découvrez la Communauté de Communes de la Vallée de l’Oise et des Trois forêts.

Béthemont-la-Forêt est situé à 25 km de Paris, et domine la vallée de Chauvry entre forêt de l’Isle-Adam et forêt de Montmorency. 

Malgré sa proximité avec l’agglomération parisienne, le village a résisté à la pression urbaine et Béthemont-la-Forêt a conservé un caractère rural. 

Le village compte une population totale de 415 habitants en 2021.

Les habitants de Béthemont-la-Forêt, sont appelés les Béthemontois et les Béthemontoises.

La superficie de Béthemont-la-Forêt est de 379 hectares, Les paysages se décomposent en trois entités paysagères distinctes: 

  • le grand massif forestier de Montmorency qui couvre le tiers de la surface communale et se compose principalement de châtaigniers. Le caractère surélevé du boisement permet des vues remarquables depuis la lisière sur les espaces agricoles, notamment à l’ouest du bourg;
  • sur le reste de la commune, les espaces agricoles couvrent un quart du territoire et développent une alternance de buttes et petits vallons. Les cours d’eau et axes de ruissellements sculptent le relief.
  • le bourg, en habitat groupé, forme un motif paysager majeur au contact entre les deux précédentes entités paysagères, en lisière de la forêt de Montmorency, il s’intègre agréablement aux paysages; en position de balcon sur les espaces agricoles situés en contrebas. Le bourg dégage des vues remarquables. 

 

Le nom de la commune provient probablement de l’anthroponyme germanique Betto et du latin mons, montagne.

Béthemont-la-Forêt serait apparu au XIIe siècle. À l’écart du chemin de fer, le village reste déterminé par l’agriculture 

Le village fut un centre d’activités à l’âge de pierre, lieu de fabrication d’outils en grès.

La ferme de Montanglan, rattachée à un château aujourd’hui disparu en 1793, est d’origine féodale.

L’agriculture reste, avec l’exploitation du bois, l’activité économique dominante jusqu’au début du XXe siècle.

Par la qualité de ses paysages, la commune de Béthemont-la-Forêt a été inscrite en 1994 dans le site classé de la vallée de Chauvry. Au début de l’année 2021, la commune de Béthemont-la-Forêt a intégré le PNR Oise Pays de France.

Pour découvrir la richesse des éléments patrimoniaux du village, il vous est possible de pratiquer la randonnée en empruntant le « Sentier des Lisières » de la forêt de Montmorency qui est un itinéraire de près de 30 kilomètres situé en périphérie de ce massif ou emprunter l’itinéraire de randonnée proposé par le PNR Oise Pays de France « de Villiers Adam à Béthemont.

Au travers de votre promenade, vous pourrez découvrir entre autre les plus anciens châtaigniers de la forêt, enracinés depuis 400 ans au bout de la rue de la Forge ou encore l’abreuvoir Lave-Sabots labélisé Patrimoine d’intérêt régional, à l’angle des rues de la Vieille France et des Petits Pavés.

Chauvry est un petit village français situé dans le département du Val-d'Oise et la région d'Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Chauvriots et les Chauvriotes.

Le village a su conserver un caractère rural, illustré par la présence d'une ferme productrice de fromages de chèvre primés.

Chauvry bénéficie d’un environnement privilégié : bordée par la forêt de Montmorency, elle surplombe la vallée qui porte son nom et qui est « classée » compte tenu de son authenticité.

Les rues de la commune sont ornées de fleurs grimpantes et colorées, conférant ainsi un caractère champêtre à Chauvry.

La commune impliquée dans une démarche de développement durable organise régulièrement des nettoyages de printemps, journées de propreté sur ses sentiers avec les habitants.

La Fête du Village avec feu d’artifice et banquet est organisée tous les ans au mois de juin, ainsi qu’une fête de la campagne à la ferme et un marché artisanal.

En fin d’année, un repas est offert aux aînés. Une fois par mois, un Café-Thé est organisé avec jeux de société pour les aînés. (Hors période Covid).

Une école  avec cantine accueille les enfants des classes  maternelles et élémentaires  le cycle 2 (CP, CE1, CE2).

Le cycle 3 (CM1 et CM2) se poursuit à l’école de Bethemont-la-Forêt.

La salle des fêtes accueille tous les jours de la semaine, les enfants sur les temps périscolaires.

Terrain de tennis et de pétanque jouxtent la salle des fêtes qui est louée pour des événements familiaux les week-ends. La commune à 152 mètres d'altitude s'étend sur 5 km² et compte 308 habitants.

Elle est équipée de la fibre et de caméras de vidéo surveillance.

Les villes et villages proches de Chauvry sont : Béthemont-la-Forêt (95840) à 1.05 km, Villiers-Adam (95840) à 2.52 km, Baillet-en-France (95560) à 2.54 km, Bouffémont (95570) à 2.56 km, Montsoult (95560) à 3.70 km. (distances calculées à vol d'oiseau)

Monsieur Jacques DELAUNE  est maire de la commune (mandat 2021-2027).
La commune de Chauvry fait partie de la Communauté de communes Vallée de l'Oise et des Trois forêts (CCVO3F). Elle est voisine du parc naturel régional du Vexin français.

La mairie de Chauvry située Grande rue est ouverte :

Le Mardi de 18h00 à 20h00
Le Vendredi de 18h00 à 20h00

Téléphone : 01 34 69 26 09

Reconnue comme un « paradis terrestre » par Balzac et plus récemment de « ville la plus agréable » de France, L’Isle-Adam est nichée entre une magnifique forêt domaniale et la rive gauche de l’Oise. Les bois, parcs dont celui de son célèbre Pavillon chinois et zones naturelles occupent plus des deux tiers de la surface communale de 1 584 hectares. 

Historiquement, la ville a été le fief puis le lieu de villégiature de certaines des plus grandes familles de la haute noblesse française avant de devenir au XIXe siècle une ville bourgeoise attirant les habitants de Paris et de nombreux artistes, en particulier sur le site de La Plage, plus grande plage fluviale de France admirée pour ses cabines de style Deauville. 

Ses 12 200 habitants revendiquent une véritable qualité de vie et contribuent au dynamisme de la ville au travers d’un tissu associatif très riche dans de nombreux domaines : art & culture, environnement, social, sport, …

Ville active et sportive, L’Isle-Adam présente une offre complète et diversifiée permettant à tous les âges de pouvoir pratiquer un grand nombre de disciplines grâce aux équipements modernes et hauts de gamme : stade, centre sportif, piscine intercommunale, … Labellisée « Terre des Jeux », elle aura le privilège d’accueillir une équipe étrangère pour sa préparation en escrime lors des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. 

La vie culturelle adamoise est intense grâce à ses expositions de grande qualité au Musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq labellisé Musée de France, au Château Conti, ses spectacles variés à la Scène Adamoise, ses rencontres littéraires et artistiques à la Bibliothèque Georges Duhamel et à l’Espace culturel Michel Poniatowski. Elle héberge l’Office de Tourisme communautaire qui met en lumière la richesse du patrimoine local.

Le dynamisme de la ville se manifeste également au travers de ses commerces, ses nombreux restaurants, son cinéma, et son incontournable marché, élu Plus beau marché d’Île-de-France en 2021. 

Récemment, un nouveau quartier, Port L’Isle-Adam, proche d’une zone de biodiversité pédagogique de 12 hectares permet aux bateaux de plaisance d’accoster dans un cadre privilégié. Les qualités des infrastructures adamoises, de son offre touristique, de son patrimoine architectural et naturel sont reconnus par l’obtention du label Station de tourisme et celui des « Plus Beaux Détours de France ».

Mériel est une commune de 5600 habitants offrant un cadre de vie exceptionnel, bordée par le bois des Garennes, la forêt domaniale de L’Isle-Adam et les berges de l’Oise. Elle s’étend sur 531 hectares dont plus de 200 hectares de bois. Longtemps commune rurale, depuis une trentaine d’années Mériel s’est urbanisée pour devenir une petite ville résidentielle avec un centre-ville bien achalandé.

Elle dispose d’un fort tissu associatif et de nombreuses infrastructures parmi lesquelles une gare (ligne H), quatre écoles maternelles et élémen­taires, un collège, deux gymnases, un accueil de loisirs sans hébergement, une crèche, un bâtiment multi-associations, des terrains de tennis couverts et extérieurs, un city-stade, un terrain de football, une médiathèque et un complexe culturel, l’Espace Rive Gauche, composé de salles d’activités et d’une salle de spectacles de 305 places. Commune d’enfance de Jean Gabin, elle possède un musée dédié à l’acteur où sont réunis un grand nombre d’effets personnels, de livres et de costumes des tournages de films.

La commune de Méry-sur-Oise se situe dans le département du Val d’Oise, à une vingtaine de kilomètre au nord-ouest de Paris.

Implantée sur les bords de l’Oise, en bordure du Parc Naturel Régional du Vexin, Méry-sur-oise se trouve à l’extrême limite de la grande couronne urbanisée de la région parisienne.

C’est une commune de près de 10 000 habitants, où la douceur de la vie à la campagne flirte avec l’activité trépidante de la capitale toute proche. Ville active à la vie commerçante et économique dynamique, mais aussi ville à taille humaine où il fait bon vivre, Méry-sur-Oise s’est forgée, au fil du temps, une identité propre qu’elle transmettra, avec son patrimoine, aux générations futures. 

La ville de Méry-sur-Oise dépend du canton de Saint-Ouen l’Aumône d’une superficie de 1 120 hectares, elle accueille plus de 40 communes de proximité, 1 marché, 5 groupes scolaires et un collège et près de 80 associations. Monsieur Pierre-Edouard Eon en est le Maire depuis 2014.

Le village de NERVILLE LA FORET se situe à l’orée du massif forestier de la Forêt domaniale de l’Isle Adam, s’étalant entre 118 m et 194 m d’altitude. 

Construit en belvédère, dominant la Vallée de l’Oise jusqu’au plateau du Thelle (60), il compte actuellement 705 habitants.

L’évolution de l’urbanisme à Nerville-la-Forêt est caractérisée par le maintien du caractère rural du village. On y trouve beaucoup de maisons anciennes, souvent bien rénovées. Par ailleurs, un habitat divers s’est inséré dans les rares espaces encore libres. 

À l’origine, le village de Nerville-la-Forêt était dénommé : « Nigra Villa », c’est-à-dire « Noir Domaine » en latin, en raison sans doute de l’activité des charbonniers qui approvisionnaient les ateliers de fabrication du plâtre, à partir du gypse extrait de carrières creusées en forêt de l’Isle Adam. 

Par la suite, le village prend nom de Nerviller   puis de Nerville, en 1698 et enfin Nerville la Forêt en 1950.

Au début du XIXe siècle, la proximité de l’Isle Adam, le charme de sa forêt, le calme et la beauté du site font de Nerville un lieu remarqué par Honoré de Balzac. Dans plusieurs de ses œuvres « Splendeurs et misères des courtisanes », « Un début dans la vie » il y fait référence. 

Nerville, ancien hameau de Presles est érigé en commune le 9 septembre 1863.

Pendant la seconde guerre mondiale, le terrain et la proximité des grands massifs forestiers sont favorables aux mouvements de résistance et Nerville abrite une imprimerie clandestine du maquis de Seine et Oise. Une opération de « ratissage » est organisée par les nazis dans le village le 15 août 1944. 5 personnes dont le Maire seront fusillées le lendemain au lieu-dit « Les Quatre Chênes », en forêt de Montmorency, à Domont.

Jusqu’en 1995, Nerville-la-Forêt a conservé une activité commerciale et a connu une notoriété grace à l’Auberge du chansonnier Brancato devenue par la suite le restaurant « Les Quatre Saisons ». Des personnalités comme Dalida, Charles Aznavour, Thierry Le Luron, Philippe Lavil ou encore Jean Luc Lahaye ont ainsi fréquenté assidûment le village pendant plusieurs années.

Parmain est une ville francilienne du Val d’Oise, située à trente kilomètres à vol d’oiseau au nord de Paris.

La commune, au caractère essentiellement résidentiel est, d'un côté, bordée par la rive droite l'Oise et de l'autre côté par un coteau donnant sur le Vexin français. 

Les Parminois sont au nombre de 5 687 (recensement INSEE 2018).

Loïc Taillanter est maire depuis juillet 2020. 

Parmain fait partie du Parc Naturel Régional du Vexin Français, la commune s’étend sur une superficie de 948 hectares. 

La ville comporte des commerces, principalement situés au Centre commercial Les Arcades et au centre ville rue Guichard.
Un marché se tient chaque samedi matin, place de la mairie. 

Une maison médicale et paramédicale, rue Raymond Poincaré, accueille les patients.

La gare de Parmain située au centre ville dessert les villes de Pontoise et de Paris.

La ville dispose de deux accueils de loisirs, de quatre écoles, d'un collège, de nombreuses installations sportives et d'une salle d'exposition.

Une voie verte traverse Parmain, elle donne accès aux différents sentiers de randonnée et de VTT pour profiter d'un environnement boisé, de belles promenades aux bords de l'Oise et de visites aux sites remarquables : l'église de Jouy-le-Comte (XIIème siècle), le lavoir (XIXème et XXème siècle), le colombier (XVIIème siècle), l'hôtel de ville (1828) et sa fontaine (XIXème siècle), et bien d'autres choses encore... 

Située dans le vallon du Rû de Presles, à flanc de coteau entre les forêts de Carnelle et de L’Isle Adam, à proximité de la forêt de Montmorency, le territoire communal de Presles de 972 hectares, se trouve compris dans le périmètre du site inscrit des Trois Forêts.

La population de Presles est actuellement de 3827 habitants dont l’évolution traduit à la fois :

  • Un rajeunissement de ses habitants dû à l’attractivité de la commune qui offre un site et des services de qualité,
  • Une « urbanisation douce », sans densification ni construction d’immeubles importants. Une évolution raisonnable mise en œuvre par la Municipalité depuis de nombreuses années qui souhaite ainsi maintenir et développer une bonne qualité de vie à 30 kms de Paris.

Une promenade à travers son territoire permet de découvrir quelques sites remarquables tels que les monuments mégalithiques (le coffre de Bellevue, l’Allée couverte de la Pierre Plate et celle du Blanc Val), les châteaux de Courcelles et de Bellevue, les fermes Seigneuriale, du Val Pendant et l’ancienne ferme de La Cave, les Moulins du Pré et de la Ville. Sans oublier l’église Saint Germain l’Auxerrois, construite à partir du XII è siècle et qui fait l’objet actuellement, d’une réhabilitation complète de ses façades externes et internes.

Deux projets important vont impacter sensiblement la ville de Presles :

  • L’ouverture sur son territoire, au printemps 2019, d’un hôtel de quatre étoiles de 68 chambres, sous enseigne du Groupe ACCOR avec restaurant, salles de séminaire et SPA,
  • L’aménagement de la place de la place du Général Leclerc (place de la gare) avec la construction d’un nouvel espace culturel, d’une maison médicale et d’une trentaine de logements. La Municipalité souhaite ainsi transformer ce lieu de passage en un lieu de rencontre, de détente et de convivialité, entre le centre historique de Presles et le quartier de Courcelles dont les habitations sont majoritairement plus récentes.

Qu’il fait bon vivre à Presles !

Villiers-Adam est une commune de 850 habitants, située entre les vallées classées de Chauvry et les massifs forestiers de l’Isle-Adam et de Montmorency. Elle couvre une superficie de 9,82 km², ce qui lui procure une densité de population de 88 hab/km² très en deçà des autres communes de la CCVO3F.

Situé au sommet d’une butte naturelle qui domine les vallées environnantes, le site garde des traces d’une occupation humaine très ancienne comme l’attestent les très nombreux restes néolithiques retrouvés sur le territoire de la commune.

Important village rural jusqu’à la révolution, Villiers Adam se voit doté dès le XIII° siècle d’une belle église en pierre qui fait l’objet d’une importante restructuration au XVI° siècle et qui forme aujourd’hui encore un très bel exemple d’édifice religieux rural de style renaissance.

Au XIX° siècle, l’arrivée du chemin de fer dans la vallée de l’Oise ralentit le développement du village au profit des autres communes mieux desservies comme Méry et Mériel.
Le village garde de nombreuses traces de cette époque : la monumentale mairie-école (1897) et de nombreuses maisons de style « à colombage » alors très en vogue.

Quelques célébrités ont habité le village : Benjamin Godard - célèbre musicien de la fin du XIX° siècle, Aristide Quillet – grand éditorialiste parisien des années 1920 et fondateur des Dernières nouvelles d’Alsace, ou plus récemment le peintre Corneille.

Aujourd’hui la commune est fière de son histoire et son patrimoine comme en témoignent plusieurs associations dynamiques qui œuvrent pour la préservation des bâtiments communs (Eglise, Lavoir…).
Elle a fait le choix de privilégier un mode de vie semi-rural à proximité des grands centres urbains du Val d’Oise. 

Cet engagement au profit du maintien d’une certaine ruralité a permis à Villiers-Adam de se voir proposer d’adhérer au Parc Naturel Régional « Oise Pays de France », qu’elle a rejoint avec enthousiasme début 2021 pour former la porte d’entrée sud-ouest du PNR.

Béthemont-la-Forêt est situé à 25 km de Paris, et domine la vallée de Chauvry entre forêt de l’Isle-Adam et forêt de Montmorency. Malgré sa proximité avec l’agglomération parisienne, le village a résisté à la pression urbaine et Béthemont-la-Forêt a conservé un caractère rural. 

Le village compte une population totale de 415 habitants en 2021. Les habitants de Béthemont-la-Forêt, sont appelés les Béthemontois et les Béthemontoises. La superficie de Béthemont-la-Forêt est de 379 hectares, Les paysages se décomposent en trois entités paysagères distinctes: 

  • le grand massif forestier de Montmorency qui couvre le tiers de la surface communale et se compose principalement de châtaigniers. Le caractère surélevé du boisement permet des vues remarquables depuis la lisière sur les espaces agricoles, notamment à l’ouest du bourg;
  • sur le reste de la commune, les espaces agricoles couvrent un quart du territoire et développent une alternance de buttes et petits vallons. Les cours d’eau et axes de ruissellements sculptent le relief.
  • le bourg, en habitat groupé, forme un motif paysager majeur au contact entre les deux précédentes entités paysagères, en lisière de la forêt de Montmorency, il s’intègre agréablement aux paysages; en position de balcon sur les espaces agricoles situés en contrebas. Le bourg dégage des vues remarquables. 

Le nom de la commune provient probablement de l’anthroponyme germanique Betto et du latin mons, montagne. Béthemont-la-Forêt serait apparu au XIIe siècle. À l’écart du chemin de fer, le village reste déterminé par l’agriculture. Le village fut un centre d’activités à l’âge de pierre, lieu de fabrication d’outils en grès. La ferme de Montanglan, rattachée à un château aujourd’hui disparu en 1793, est d’origine féodale. L’agriculture reste, avec l’exploitation du bois, l’activité économique dominante jusqu’au début du XXe siècle.

Par la qualité de ses paysages, la commune de Béthemont-la-Forêt a été inscrite en 1994 dans le site classé de la vallée de Chauvry. Au début de l’année 2021, la commune de Béthemont-la-Forêt a intégré le PNR Oise Pays de France.

Pour découvrir la richesse des éléments patrimoniaux du village, il vous est possible de pratiquer la randonnée en empruntant le « Sentier des Lisières » de la forêt de Montmorency qui est un itinéraire de près de 30 kilomètres situé en périphérie de ce massif ou emprunter l’itinéraire de randonnée proposé par le PNR Oise Pays de France « de Villiers Adam à Béthemont.

Au travers de votre promenade, vous pourrez découvrir entre autre les plus anciens châtaigniers de la forêt, enracinés depuis 400 ans au bout de la rue de la Forge ou encore l’abreuvoir Lave-Sabots labélisé Patrimoine d’intérêt régional, à l’angle des rues de la Vieille France et des Petits Pavés.